Artiste peintre

Graveur

ACCUEIL

Scénographe

Photographe

Auteur

Dessinatrice

Les Diaporamas

Peintre

Un couple d’artistes

Hélène

Jacques

3 - Jacques (1915-1998)

Peintre, décorateur-scénographe, auteur, professeur.

Originaire du village de Bizeneuille dans le Bourbonnais, il reçut très jeune une formation classique, aux Beaux-Arts de Poitiers, puis de Tours et de Paris où il fut un des plus brillants élèves de Charles Guérin (qui fut avec Matisse, Rouault et Marquet, l'élève de Gustave Moreau).Réformé à la suite d’un accident, il s’engagea en 1939; fait prisonnier, il s'évada à deux reprises. Il travailla pendant la guerre dans les ateliers de décors des Buttes Chaumont. L’artiste a été titulaire pendant trente ans de la chaire de décors de théâtre au Centre d’Art dramatique de Paris (ENSATT), qui avait été créée pour lui en 1951.

Il a réalisé de nombreuses expositions, souvent de concert avec sa femme Hélène Beaudon-Gaulme, peintre et graveur en taille douce.

Il reçut de nombreux prix de dessin et peinture, de paysage, de marine, de nature morte, en France et à Rome.

Ses œuvres trouvent leur place dans de nombreuses collections privées et publiques en France et à l’étranger (notamment aux Etats-Unis). Il est exposé dans différents musées (en particulier à Paris, Montluçon, Vichy, Brantôme etc).
Plusieurs villes de l’Allier ont récemment donné son nom à des rues et à des bâtiments publics (Hérisson, Le Vernet).

Auteur de romans et d'ouvrages techniques (Maquillage de théâtre, Architectures scénographiques et décors de théâtre, éditions Magnard), metteur en scène (théâtre dadaïste).

Les oeuvres plastiques de Jacques Gaulme sont très diverses et ont évolué profondément au cours du temps. La profusion et la diversité caractérisent son oeuvre : dessins caricaturaux, affiches humoristiques ou fantaisistes, collages, variations autour d'objets quotidiens, sculptures en fil de fer, décors et costumes de théâtre, couvertures de livres. Sa peinture dépouillée, à la texture striée verticalement, à la pâte épaisse est également très connue (notamment ses grands portraits misérabilistes, natures mortes et paysages). Mais il est réputé aussi pour le pointillisme néo-impressionniste de ses marines, paysages et fleurs aux subtiles vibrations lumineuses, qui coexiste sans heurt avec quelques oeuvres d'inspiration cubiste et beaucoup d’autres d’esprit dadaïste et lettriste.


A propos de ses paysages, André Maurois écrivait en 1965 :
« J’aime le sentiment que vous avez d’une intelligence éparse dans la nature »